Adoren club loisirs, randonnées et voyages
Adoren clubloisirs, randonnées et voyages

Guatemala avec l'Adoren

du 20 FEVRIER au 03 MARS 2025

tresors MAYAS... Entre GUATEMALA et HONDURAS     

NOS PLUS

Un circuit complet combinant les patrimoines culturels et naturels de deux destinations : Guatemala & Honduras

Visite de 3 sites classées par l’Unesco Patrimoine de l’Humanité : Antigua, Tikal, Copan

Promenade en bateau sur le lac Atitlan

Visite d’ateliers, de coopératives locales…

Rencontres et échanges avec la population locale

Moment de détente sur le Rio Dulce

Des déjeuners et dîners typiques pour s’imprégner de la culture locale

Les boissons incluses

VOTRE ITINÉRAIRE :

 

 

VOS GRANDES ÉTAPES :

Jour 1 : France Q Guatemala City

Jour 2 : Guatemala City / Coban

Jour 3 : Coban / Crater Azul / Flores

Jour 5 : Flores / Yaxha / Rio Dulce

Jour 4 : Flores / Tikal / Flores

Jour 6 : Rio Dulce / Livingston / Copan

Jour 7 : Copan / Guatemala City

Jour 8 : Guatemala City / Chichicastenango / Panajachel

Jour 9 : Panajachel / San Juan la Laguna / Antigua

Jour 10 : Antigua

Jour 11 : Antigua / Guatemala City Q France

Jour 12 : France

 

JOUR 1 : LE CANNET - NICEQ GUATEMALA CITY

Prise en charge des participants au Cannet et transfert en autocar à l’aéroport de Nice

Assistance aux formalités d’enregistrement.Envol à destination de Guatemala Ciudad sur vols réguliers via une escale.

 

Vol IB1218 de Nice à 06h30 – Arrivée à Madrid à 08h30

Vol IB221 de Madrid à 12h05 – Arrivée à Guatemala City à 16h55

 

Repas à bord.

Arrivée à l’aéroport de Guatemala Ciudad et accueil par votre guide francophone.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 2 : GUATEMALA CITY / COBAN

Petit déjeuner.

Arrêt au musée Ixchel.

Ce musée perpétue la mémoire des tissages nationaux et sauve les attributs culturels autochtones d’une société en évolution rapide de la modernisation, qui perd souvent ses traditions et son identité. Leur travail va donc de l'acquisition et la préservation des costumes indigènes, à la recherche et leur production.

 

Visite du musée PopolVuh.

Le musée « PopolVuh » offre aux visiteurs un voyage unique à travers l'histoire du Guatemala, illustré par l'une des meilleures collections d'art précolombien et colonial du pays. Le musée abrite l'une des plus importantes collections de l'art maya dans le monde et s’expose de nombreux exemples de céramiques de la période classique du Petén et d’autres régions du pays.

 

Visite du centre historique.

Vue panoramique du Palais National, l'une des plus belles structures architecturales du pays, qui combine plusieurs styles allant de la Renaissance au néo-classique espagnol. Visite de la cathédrale, construite au XVIIIe siècle, avec des pierres, des briques et des mortiers. Le bâtiment a été endommagé par les tremblements de terre subis dans le pays, ce qui a provoqué sa reconstruction à plusieurs reprises.

 

Déjeuner dans un restaurant dans le centre-ville, qui se trouve dans une maison coloniale construite dans les années 1920 sur une ancienne maison qui a été détruite par les tremblements de terre de 1917 et 1918.Vous aurez l’occasion de dégusterun plat typique el « Pepian » : Un ragoût traditionnel de la gastronomie guatémaltèque, préparé avec trois viandes, avec beaucoup d’histoire, d’origine préhispanique, avec une sauce à base de tomates, poivrons et de graines, qui étaient servie lors des cérémonies mayas.

 

Continuation vers Cobán, capitale de la région indienne Q’eqchie.

Cette ville a gardé un caractère très traditionnel du fait d’une population majoritairement indienne Q’eqchie. Aux allures de bourgade agricole où les paysans des villages environnants viennent régulièrement vendre leur production.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 : COBAN / CRATER AZUL / FLORES

Petit déjeuner.

Le Crater Azul :

Le Crater Azul c’est l'une des sources naturelles d'eau turquoise de la rivière « La Pasión » qui est situé à « Sayaxché », dans le département de Petén. Un bateau vous attend pour atteindre cet endroit magique. Lorsque vous serez sur la rivière, il vous sera possible d'observer divers oiseaux et d’autres mammifères tels que les tortues et les lézards, et du haut des arbres les singes hurleurs suivront tout votre parcours. Au cours de la route vous pourrez également observer comment l'eau change de couleur passant d'un vert foncé à bleu transparent où l’on peut voir le magnifique jardin sous-marin. On l’appelle Crater Azul car il y a la forme d’un cratère, ses cotés ne sont pas profonds, mais dans le centre vous pouvez atteindre jusqu'à cinq mètres de profondeur. Profitez des eaux cristallines, la flore et la faune incroyable qui se trouvent sur cet endroit.

 

Transfert vers l’hôtel à Flores, l’un des 25 villages les plus pittoresques du monde, déclaré site Historique et Patrimoine Culturel de la Nation. Il a été fondé par les Espagnols après la conquête, à partir de ce moment, la population a été formellement établie avec le nom de « Isla de Itzá ». Entourée du lac Petén Itzá, à 127 mètres d’altitude. L’île se caractérise par ses bâtiments coloniaux colorés, sa tranquillité et sa vie nocturne très animée.

Dîner typique. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 : FLORES / YAXHA / FLORES

Petit déjeuner.

Pour cette matinée à Flores, choisissez entre ces 2 options :

  • Profitez d’une balade sur l’île de Flores. Vous pourrez voir son église coloniale, sa place centrale, ses maisons aux couleurs vives, des ventes d’artisanat guatémaltèque.
  • Découverte de la plage El Chechenal, située à 15 minutes de l’île de Flores, sur la péninsule de Tayasal, sur les rives du lac Petén Itzá. Temps libre pour plonger ou se promener sur les sentiers dont le principal point de vue est celui du Roi Canek, d’où vous pourrez profiter d’une magnifique vue à 360° du lac et de l’ïle.

Déjeuner au restaurant.

Visite du site archéologique de Yaxha.

Yaxhá est un ancien centre cérémoniel de la civilisation maya, situé au nord-est de Petén. Le complexe urbain a été occupé pendant 16 siècles (600 avant JC -900) et est aujourd'hui considéré comme le « secret le mieux gardé du monde maya ». L'une des principales attractions du site sont les différentes structures mayas et sa lagune "Yaxhá", considérée comme le lac le plus important de toute la réserve de la biosphère maya. La visite se terminera au sommet du Temple 216, d'où la lagune de Yaxhá servira de cadre pour profiter d'un magnifique coucher du soleil.Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 : FLORES / TIKAL / RIO DULCE

Petit déjeuner.

Poursuite du voyage vers Tikal. Le parc national de Tikal, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, est le plus grand site archéologique maya situé au Guatemala. On estime que les monuments qui l'occupent aujourd'hui ont été construits entre le 1er siècle avant notre ère et le IXe siècle ap. J.-C. Cette ancienne grande cité a connu un déclin au cours du Xe siècle.

On se promène sur ce site impressionnant, alternant entre forêt et temples dont on peut gravir les marches si l'on ne souffre pas de vertige.

Déjeuner au milieu de la forêt.

 

L’après-midi, départ vers le Rio Dulce, le long de la route vous pourrez observer le phénomène de déboisement et de colonisation sauvage de la forêt tropicale.

Arrivée et installation à l’hôtel.

 

Dîneret nuit à l’hôtel.

Dégustation du plat représentatif de Livingston « El Tapado », soupe à base de lait de Coco et banane plantain, légumes et une variété de fruits de mer comme le poisson, les crevettes, le crabe, des huîtres et palourde. Délicieux et unique au monde

 

JOUR 6 RIO DULCE/LIVINGSTON/COPAN 6 : RIO DULCE / LIVINGSTON / COPAN

Petit déjeuner.

 

Tôt ce matin, embarquez à bord d’un bateau pour une navigation sur le Rio Dulce. Durant la croisière, vous apercevrez le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle afin de protéger des pirates venant de la mer Caraïbe, les villes du Lac Izabal, où le commerce était important avec l’Espagne.

 

Durant la croisière, arrêt dans la communauté du « CayoQuemado », où des familles de pêcheurs artisanaux.

Vous participerez à un atelier cuisine pour préparer le déjeuner : un délicieux « ceviche garifuna ».

Continuation vers Livingston, installée à l’embouchure du Rio Dulce et de la mer des Caraïbes du Guatemala.

 

Visite du village et rencontre avec la population. Pendant la visite, dégustation du « Gifiti » : une boisson connue pour ses origines garifunas et considérée comme spirituelle.

 

Route pour frontière avec le Honduras. Passage de frontière et poursuite pour la petite ville de Copan.

 

Dîner typique au restaurant. Nuit à l’hôtel.

 

 

JOUR 7 : COPAN / GUATEMALA CITY

Petit déjeuner.

 

Visite du site archéologique de Copán, un site de premier ordre sur le plan scientifique. En effet, l’endroit devint très tôt, une sorte de laboratoire en plein air de l’astronomie maya.

Le site de Copán fut découvert en 1570 par Diego García de Palacio, mais des fouilles n'y ont été entreprises qu'à partir du XIXe siècle. C'est l'un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de son acropole et de ses places monumentales témoignent des trois grandes étapes de son développement, avant son abandon au début du Xe siècle.

 

Pour le déjeuner, dégustation du plat typique « Pollo Con Loroco » du Honduras au restaurant Hacienda San Lucas.

Son fondateur a joué un rôle important dans la restauration du site archéologique maya de Copán. L'Hacienda San Lucas est une propriété centenaire, préservée comme une vaste réserve biologique privée. Elle offre une expérience unique et inoubliable basée sur l'engagement spirituel de partager l'héritage familial, la cuisine créole maya avec des recettes de famille et un environnement relaxant entouré par la nature.

 

Dans l’après-midi route vers Guatemala Ciudad.

 

Installation à l’hôtel.Dîneret nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 : GUATEMALA CITY / CHICHICASTENANGO / PANAJACHEL

 

Petit déjeuner.

 

Départ pour le village indien de Chichicastenango, qui a longtemps été la cachette de l’un des plusgrands trésors du Guatemala, le PopolVuh, bible des Indiens Quichés.

 

Vous aurez l’occasion de découvrir le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale (principalement le jeudi et dimanche).

 

Visite de l’église de Santo Tomás, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux.

 

Vous découvrirez un atelier de fabrication des costumes utilisés pour les danses indiennes traditionnelles locales, où on vous présentera une danse indienne traditionnelle

Déjeuner du plat typique Quiché. Et participation au concours de la préparation de la tortilla.

 

Dans l’après-midi, embarquez à bord d’un tuk-tuk pour rejoindre le cimetière de Chichicastenango.

Le cimetière de Chichicastenango a été nommé par National Geographic comme le cimetière le plus coloré du monde. Il se caractérise par sa diversité de couleurs et son emplacement. Pour les villageois de Chichicastenango et du pays en général, peindre les tombes de couleurs différentes est une tradition ancestrale, chaque membre de la famille ayant une couleur attribuée.

 

Puis route vers Panajachel, petite ville situe au bord du Lac Atitlán. Considéré comme un des plus beaux Lacs au monde, entouré de 3 volcans majestueux.

 

Installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.

 

Dîner au restaurant, accompagné d’un groupe de musique. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 9 : PANAJACHEL / SAN JUAN LA LAGUNA / ANTIGUA

Petit déjeuner.

 

Excursion en bateau sur lelac Atitlan. Considéré comme un des plus beaux lacs au monde, le lac Atitlan est né d’une éruption volcanique qui a eu lieu il y a plus de 80 000 ans. Il est bordé par les volcans San Pedro, Toliman et Atitlan ainsi que par de nombreuses montagnes. Le lac, d’une superficie de 128 km², est profond de plus de 600 mètres par endroits et est à une altitude de 1500 mètres.

 

Visite d’une association communautaire, qui vise à conserver la culture maya Tz’utujil avec plusieurs ateliers artisanaux et traditionnels :

  • Démonstrations des différents processus de tissages et la fabrication de textiles traditionnelles utilisant le métier à pédales. Atelier avec les enfants avec un expert maya qui leur expliquera sur cette tradition et la technique ancestrale afin d’élaborer leur propre artisanat guatémaltèque reconnu pour sa qualité et ses couleurs magnifiques
  • La serre de plantes médicinales que produisent les sages-femmes, pour l’amélioration naturelle de la santé.
  • L’atelier de production artisanale de chocolat et du miel, avec dégustation.
  • Visite de la plantation de café puis des ruches « Abeja Maya » où vous pourrez déguster de la bière artisanale faite avec du miel.
  • Les galeries d’art Maya qui dépeignent la vie quotidienne, cérémonies mayas et les traditions des habitants de San Juan la Laguna.
  • Rencontrez un groupe de femmes qui fabriquent des textiles en utilisant des teintures naturelles
  • Visite d’une plantation de maïs

 

ORIGINALITE : Déjeuner chez l’habitant.

L’occasion de partager les coutumes de vos hôtes. Une expérience unique ! Vous dégusterez le plat typique de la région : le « Caldo de Res », fait à base de légumes de la région accompagné de « tamalito de Chipilin » et de l’avocat.

 

Retour en bateau à Panajachel et route pour Antigua.

 

Ancienne capitale du Guatemala, Antigua fut fondée par les Espagnols au début du XVIe siècle. Bâtie à 500 m d'altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne et typique des villes coloniales sud-américaines, elle s'est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes.

 

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 10 : ANTIGUA

Petit déjeuner.

 

Matinée consacrée à la visite guidée d’Antigua, le joyau de l’architecture coloniale :

  • Parque Central: Le parc est entièrement bordé de magnifiques édifices coloniaux qui furent pendant plus de deux cents ans l’épicentre du pouvoir espagnol en Amérique Centrale. Sur le côté nord, on peut admirer l'hôtel de ville, dont l’aspect n’a pas changé depuis 1743. Face à l’hôtel, côté Sud nous trouvons le palais « Los Capitanes Generales » qui date du XVIe siècle. Trônant sur le côté, on trouve la Cathédrale, qui fut construite en 1669.
  • Eglise de la Merced.
  • Eglise San Francisco.

Puis, départ pour un petit village dans la région d’Antigua pour visiter une ferme de Café, « La Azotea » qui cultive un café de haute qualité, certifié aujourd'hui par Rainforest Alliance.

 

Au cours de la visite, déambulez à travers les plantations de café en découvrant son histoire et en apprenant sur la culture du café, sa récolte et son séchage. Vous expérimentez les pratiques agricoles durables qu'ils utilisent.

Arrêt auprès du torréfacteur où vous pouvez voir, sentir et goûter une délicieuse infusion à base de graines cultivées, transformées et torréfiées à la ferme.

 

Déjeuner en cours de visite.

 

Retour à Antigua et visite du marché typique.

 

Diner d’adieu.

ORIGINALITE : Durant le diner, participez un atelier autour du cacao et créez votre propre chocolat.

 

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 11 : ANTIGUA Q FRANCE

 

Petit déjeuner.

 

Matinée libre pour profiter de vos derniers instants à Antigua.

 

Déjeuner au restaurant.

 

 

.

 

Envol à destination de la France sur vols réguliers via une escale.

 

 

Horaires donnés à titre indicatif : 30 places en option jusqu’au 17/05/2024

Vol IB222 de Guatemala City à 18h25 – Arrivée à Madrid à 14h15 +1

Vol IB593 de Madrid à 16h20 – Arrivée à Nice à 18h15

 

Repas et nuit à bord.

 

 

 

JOUR 12 : France – NICE – LE CANNET

 

Petit déjeuner à bord.

 

Arrivée à Nice. Récupération de vos bagages.et retour en autocar au Cannet

 

L

VOS HOTELS (ou similaires selon disponibilité à la réservation)

GUATEMALA CITY : Clarion Suites 3*NL

COBAN : Park Hôtel 3*NL

FLORES : Isla de Flores 3*NL

RIO DULCE : Hacienda Tijax 3*NL

COPAN : Caminio Maya 3*NL

PANAJACHEL : Jardines delLago 3*NL

ANTIGUA : Los Olivos 3*NL

 

GUATEMALA / HONDURAS

« TRESORS MAYAS »

12 Jours / 10 Nuits

 

PRIX PAR PERSONNE 

Base 20/24 payants 3000

 

 

CE PRIX COMPREND :          

 

     

Le transfert en autocar au départ du Cannet A/R,

L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport de Nice

Les vols NICE / GUATEMALA CIUDAD / NICE sur vols réguliers Iberia via une escale ou autre compagnie avec escale (sous réserve de disponibilité à la réservation).

Les taxes d’aéroport internationales : 91 € à ce jour au départ de Nice avec Iberia (au26/04/2024)

L’hébergement en hôtels de première catégorie sur la base chambre double

La pension complète selon le programme du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 11

1 bouteille d’eau par jour et par personne

Forfait boissons : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale par personne et par repas

Les transferts, visites et excursions en autocar privé

Les services d’un guide francophone au départ du Guatemala durant tout le circuit sur place

Les taxes et services hôteliers et les droits d'entrée sur les sites durant les visites

Le port des bagages dans les hôtels (1 bagage par personne) et les aéroports

La taxe frontière au Honduras : 5USD / personne (à ce jour),

Un carnet de voyage

L’assurance assistance rapatriement offerte

L’assurance annulation/bagages incluse: 85€ (85€ de prime d’assurance retenue en cas d’annulation)

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :                    

Le supplément chambre individuelle :475 €

Les extras et dépenses personnelles

Les pourboires usuels au guide et au chauffeur (à titre indicatif : 4$ par jour et par personne/guide et chauffeur)

Les éventuelles hausses carburant

Toute hausse éventuelle de carburant non connue à ce jour

Toute hausse éventuelle des frais d’entrée sur les sites non connue à ce jour

 

 

Nouvelle condition d’entrée au 26/07/2023 :

PASEEPORT EN COURS DE VALIDITE ET VALABLE 6 MOIS APRES LA DATE DE RETOUR

Les voyageurs devront faire une déclaration en ligne, 3 jours avant la date du voyage, pour entrer et sortir du Guatemala.

Ils devront sélectionner la langue souhaitée, leur nationalité, le n° de passeport et remplir le formulaire avec les données requises. Après validation, le formulaire ne pourra plus être modifié. A l’issue, un QR code sera généré et devra être présenté le jour DU VOYAGE

 

 

 

 

Pour nous trouver 

ADOREN

2 rue Veroul

06110 Le Cannet

Téléphone :

04 93 45 21 91

 

email : adoren@sfr.fr

 

internet : adoren.fr

Vous souhaitez devenir membre ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact ou venez à  l'accueil tous les jours de 14h à 16h30, du lundi au vendredi.

Nouvelles offres en cours

Notre association de loisirs et voyages a étendu son programme.
Pour en connaître les détails, prenez contact avec nous. Nous serons ravis de répondre à toutes vos demandes de renseignements.